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Kobudo 1975  (ebook)

   

DES  TECHNIQUES RUSTIQUES AUX ARTS CODIFIES...

AVANT-PROPOS

PREMIERE PARTIE :  DES  TECHNIQUES RUSTIQUES AUX ARTS CODIFIES

Chapitre  premier  :  OKINAWA,  " UNE  CORDE  POSEE SUR LA MER " 

Chapitre II  :  DES OUTILS AGRAIRES AUX ARMES DE GUERRE

Chapitre III : L'ARSENAL DES KO-BUDO 
Types d'armes utilisés dans les techniques de Ko-Budo 
A)                Nunchaku 
B)                Sai
C)                Tonfa
D)                Kama
E)                Bo
F)                Les arts mineurs
1)                Chîmbe
2)                Suruchin
3)                Tekko
4)                Kai 

Chapitre IV : LES MAITRES DE KO-BUDO 
A)                Les précurseurs
B)                Les héritiers

Chapitre V : L'ENSEIGNEMENT DES KO-BUDO 

Chapitre VI : KO-BUDO ET KARATE 
A)                L'esprit
B)                La courtoisie
C)                Les principes physiques et physiologiques. Mobilisation totale et instantanée de l'énergie, transmission et concentration de l'énergie, utilisation de la force abdominale, utilisation de la force de réaction, les phases respiratoires, les armes naturelles
D)                Les positions (tachi)
E)                Les gardes (kamae) 

DEUXIEME PARTIE  :  BO

Principes de base pour le maintient du bo 
La prise du bâton (honte-no- kamae) 

Chapitre    premier    :    LES    TECHNIQUES    DE    DEFENSE (UKE-WAZA) 
A)                Parades hautes (jodan-uke) 
1)                Blocage vertical (jodan-age-uke)
2)                Blocage latéral (yoko-uke, harai-uke)
B)                Parades basses (gedan-uke) 
1)                Blocage amené (nagashi-uke) 
2)                Blocage balayé (gedan-barai) 
C)                Défense moyenne (chudan-uke) 

Chapitre  II  :  LES  TECHNIQUES  DE  FRAPPE  (UCHI-WAZA, TSUK1-WAZA) 
A)                Les coups droits (uchi-waza 1) 
1)                La frappe latérale (yoko-honte-uchi) 
2)                La frappe verticale (tate-honte-uchi) 
B)                Les moulinets (uchi-waza 2)
1)                Mouvement vertical
2)                Mouvement latéral en revers
C)                Le coup de pointe (tsuki-waza) 

Chapitre III : KATA FONDAMENTAL, SHU-SHI-NO-KON (DAI) 

Chapitre IV : LES ASSAUTS (BO-KUMITE)

TROISIEME PARTIE : SAI

Présentation du sai
La saisie du sai

Chapitre    premier    :    LES    TECHNIQUES    DE    DEFENSE (UKE-WAZA) 
A)                Défenses basses (gedan-uke)
1)                Parade balayée (gedan-barai) 
2)                Parade poussée vers le bas (otoshi-uke)
3)                Blocage en croix (gedan-juji-uke, gedan-kosa-uke)
B)                Défenses hautes (jodan-uke)
1)                Blocage en croix (jodan-juji-uke, jodan-kosa-uke)
2)                Blocage remontant (jodan-age-uke) 
3)                Blocage crocheté (jodan-kake-uke) 
4)                Parade balayée (jodan-nage-uke, jodan-barai) 
C)  Défenses moyennes (chudan-uke)
1)                Blocage crocheté (chudan-kake-uke)
2)                Parade    balayée  (ehudan-uchi-uke,    çhudan-yoko-uke, chudan-barai, chudan-nage-ukc)

Chapitre  II  :  LES  TECHNIQUES  D'ATTAQUES  (TSUKI-WAZA, UCHI-WAZA)
A)                Attaques directes (tsuki-waza) 
1)                Coups du pommeau (tsuki) 
2)                Coups de la pointe (tsukikomi, nuki) 
3)                Coups de la fourche (uchi-waza, furi-dachi) 
B)                Attaques indirectes (uchi-waza, furi-dachi) 
1)                Coup du pommeau 
2)                Coup de la lame :
  •                 nage-uchi
  •                 yoko-uchi
  •                 kaeshi-uehi (uchikomi)
  •                 otoshi-uchi

Chapitre III : LA REPRISE EN MAIN (OSAME)
Mouvements en combinaison 
Chapitre  IV  :  KATA  FONDAMENTAL,  TSUKEN-SHITA-HAKU-NO-SAI 

Chapitre V : LES ASSAUTS (SAI-KUMITE)

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Extrait (Original au format PDF)

QUATRIEME PARTIE : NUNCHAKU

Présentation du nunchaku
La saisie du nunchaku

Chapitre    premier    :    LES  TECHNIQUES    DE    DEFENSE (UKE-WAZA) 
A)                Défenses basses (gedan-uke)
1)                Parade balayée (gedan-barai) 
2)                Blocage en croix (gedan-juji-uke)
3)                Parade poussée vers le bas (otoshi-uke)
B)                Défenses hautes (jodan-uke)
1)                Blocage remontant (jodan-age-uke)   
2)                Blocage en croix (jodan-juji-uke) 
3)                Parade balayée (jodan-baraî) 
C)                Défenses moyennes (chudan-uke)
1)                Blocage en triangle (chudan-uke) 
2)                Parade balayée (ehudan-barai) 
D)                Parades du nunchaku tenu à une main
 
Chapitre  II  :  LES  TECHNIQUES  D'ATTAQUES  (TSUKI-WAZA, UCHI-WAZA)
A)                Attaques directes (tsuki-waza) 
1)                Coups simples (kontei-tsuki, konto-tsuki) 
2)                Coups doubles (morote-tsuki)
B)                Attaques indirectes (uchi-waza, furi-uchi) 
1)                Coup de taille (tsuisho-uchi)
2)                Coups  en  projection  avant  (waki-basami,  waki-gacshi-furi)
3)                Mouvements pendulaires (furi-uchi) 
-- grande rotation verticale de face
  •                 grande rotation horizontale (heiko-kaiten)
  •                 petite rotation horizontale 
  •                 grande  rotation  à  la  hanche  (shamen-gaeshi-furi)               
  •                 rotation verticale latérale (yoko-kaiten)
  •                 balancement  vertical  latéral  par-dessus  l'épaule (kata-sukashi, tate-ichimonji-furi)
  •                 rotation  verticale  en  " huit "  (hachiji-gaeshi, uchi-gaeshi, suisha-gaeshi, hachiji-furi) 
  •                 frappe en diagonale (kesa-uchi, gyaku-kesa-uchi, haimen-gaeshi-furi)

Chapitre III : LES CHANGEMENTS DE MAIN
A)                Changements frontaux 
1)                Paume réceptrice vers le haut (kote-gaeshi, katate-kote-gaeshi) 
2)                Paume réceptrice vers le bas 
3)                Mouvement pendulaire frontal (suihei-gaeshi,  ichi-monji-suihei-furi, yoko-ichimonji-furi) 
B)                Changements arrières
1)                Par-dessus l'épaule 
  •                 formes    verticales  (kata-sukashi,    muso-gamae, fudo-gaeshi)
  •                 formes  croisées  (haimen-gamae,  gyaku-haimen-gamae)

2)                Horizontalement, à la hanche
3)                Horizontalement, à la nuque

QUELQUES ENCHAINEMENTS 
TECHNIQUE A DEUX NUNCHAKU (MOROTE-FURI) 

Chapitre IV : KATA FONDAMENTAL, SENHARA   

Chapitre V :  LES ASSAUTS (NUNCHAKU-KUMITE)

CINQUIEME PARTIE : TONFA

Présentation du tonfa 

Chapitre    premier    :    LES    TECHNIQUES    DE    DEFENSE (UKE-WAZA) 
A)                Défenses basses (gedan-uke)
1)                Parade balayée (gedan-barai) 
2)                Blocage en croix (gedan-juji-uke)
3)                Blocage couvrant
B)                Défenses hautes (jodan-uke)
1)                Blocage remontant (jodan-age-uke) 
2)                Blocage en croix (jodan-juji-uke) 
3)                Blocage crocheté (jodan-kake-uke) 
C)                Défenses moyennes (chudan-uke)
1)                Parade  balayée de l'extérieur vers l'intérieur (yo-ko-uke)
2)                Parade balayée de l'intérieur vers l'extérieur (chu-dan-barai) 

Chapitre  II  :  LES  TECHNIQUES  D'ATTAQUES  (TSUKI-WAZA, UCHI-WAZA)
A)                Techniques directes (tsuki-waza) 
1)                Coups simples (tsuki) 
2)                Coups doubles (morote-tsuki)
B)                Attaques indirectes (uchi-waza) 
1)                Mouvements horizontaux
  •                 de    l'intérieur    vers  l'extérieur  (soto-mawashi-uchi)
  •                 de    l'extérieur  vers  l'intérieur  (uchi-mawashi-uchi) 
2)                Mouvements verticaux
  •                 de haut en bas, direct (jodan-uchi)
  •                 de haut en bas, en revers (jodan-ura-uchi)
  •                 de bas en haut, en retour (osame) 

Chapitre    III    :    LES    ENCHAINEMENTS    (RENZOKU-WAZA) 

Chapitre  IV  :  KATA  FONDAMENTAL,  HAMAHIGA-NO-TONFA 

Chapitre V : LES ASSAUTS (TONFA-KUMITE)


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Copyright Sakura Dojo. Mise à jour le  lundi 17 septembre 2018 contact@encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr