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Entraînements préparatoires et complémentaires aux arts-martiaux (ebook)

L'efficacité dans la pratique d'un art martial est obtenue par la mise en œuvre de trois éléments: les aspects corporels (tai), les éléments techniques (ghi), les composantes mentales (shin), les trois étant intimement liés. Ce livre traite des seuls éléments corporels. Parce que sans potentiel musculaire le geste s'avère inefficace et que chaque point faible du support corporel se traduit par un laxisme technique. Cet ouvrage est donc nécessaire à tous ceux qui ne veulent rien négliger dans leur progression de pratiquants d'arts martiaux ou de sports de combat. Il est une sorte de TRONC COMMUN S'ADRESSANT AUSSI BIEN AUX AMATEURS DE KARATÉ, KEMPO, TAEKWON-DO, KUNG-FU, VIET- VO-DAO, JUDO, BOXE FRANÇAISE, etc. débutants ou avancés, enseignants ou élèves. L'entraînement préparatoire et complémentaire, qu'ils peuvent faire en solitaires hors du dojo, est indispensable pour éviter les accidents dus à une mauvaise préparation physique et ses résultats se feront rapidement sentir dans le domaine de la progression technique spécifique. Ce livre propose une construction et un développement intelligents de l'effort pour étoffer vos programmes d'entraînement et optimaliser vos possibilités.

2ème édition - augmentée et en 2 couleurs

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SHIN, GHI, TAI

PREMIÈRE PARTIE: Préparation physique générale
Définitions, buts, principes
Mise en train. Échauffement
Exercices d'échauffement et de mise en train générale

DEUXIÈME PARTIE : Assouplissements. Étirements (stretching)
Définitions, buts, principes
Étirements passifs et actifs
Exercices d'étirements passifs (exercices conventionnels)
Exercices d'étirements actifs (techniques M. Esnault)

TROISIÈME PARTIE: Musculation
Définitions, buts, principes
Types d'efforts. Préparation cardiaque et respiratoire
Double orientation de l'entraînement
Types de musculation
Exercices de musculation isotonique (sans charges additionnelles)
Exercices de musculation isométrique (à mains libres)
Exercices de musculation isotonique (avec matériel)

QUATRIÈME PARTIE: Les entraînements spécifiques
Définitions, buts, principes
1) Les durcissements
  • le durcissement défensif
  • le durcissement offensif
  • les combinés
2) Les entraînements de coordination
3) Les tests d'évaluation
  • la casse (shiwari)
  • le travail avec protections
Les retours au calme
Postface à l'édition 1994
Séries additives pour la musculation
Séries additives pour les assouplissements et étirements
Appendices
Orientation bibliographique


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Copyright Sakura Dojo. Mise à jour le  lundi 17 septembre 2018 contact@encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr