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Karaté-Do  (ebook)


Cet ouvrage consacré à l'Art du Karaté-do, vous propose d'aller jusqu'au bout de ce qui peut s'enseigner. Au delà, ce sera votre expérience vécue, la découverte de quelque chose qui ne peut venir que de vous-même et qui vous appartiendra seul. Un art martial correctement enseigné et bien appris doit déboucher sur la maîtrise et la connaissance de soi. Ceci prend du temps, beaucoup de temps. Avant ce stade ultime, on peut être tenté par le seul côté self-défense du Karaté, ou n'y avoir qu'une aventure physique, ou se plaire au niveau du seul sport de combat. Car le Karaté do est aussi tout cela. Mais, à travers toutes ces facettes, il n'y a qu'un seul chemin vers le stade ultime. A chacun de le découvrir par soi-même, lorsque le moment sera venu. Ce livre vous guidera longtemps dans un domaine dont vous ne pouvez encore deviner les limites. De cette première confrontation avec ce monde nouveau qu'est pour vous le Karaté-do naîtra la volonté de voir couronnés vos premiers efforts par l'obtention de la "ceinture noire". Puis, parvenu à ce stade qui est considéré par beaucoup comme une fin, mais qui est en réalité un nouveau commencement, aurez-vous peut-être envie d'aller plus loin encore, jusqu'au bout de la "Voie" (Do), jusqu'à la fin de votre vie. Vous aurez alors parcouru les trois stades classiques enseignés par la Tradition japonaise : Shu (l'imitation extérieure des techniques), Ha (l'identification profonde avec la chose enseignée) et Li (la renaissance, l'éveil, la maîtrise), au-delà duquel vous aurez retaillé l'art du Karaté-do à votre dimension. En homme ou femme responsable, libre, véritable. Et nous nous sentirons alors largement récompensés de nos efforts....

Voir aussi :  Shotokan Kata (1990)



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Extrait (Original au format PDF)

SOMMAIRE

Mouvement hélicoïdal ...
Karaté œcuménique...
Violence et paix ...
Tradition ou modernisme?...

INTRODUCTION À L'ÉTUDE D'UN ART MARTIAL TRADITIONNEL
Définition
Historique
Équipement
Dojo et étiquette
Grades et enseignement

PREMIÈRE PARTIE : LES PRINCIPES FONDAMENTAUX


Chapitre I : Les composantes générales

I - Les bases physiques et physiologiques...

L'énergie

A) La mobilisation totale de l'énergie..
intensité de la mobilisation
brièveté de la mobilisation

B) La concentration et la transmission de l'énergie
coordination musculaire et concentration de l'énergie en un point
brièveté du temps de contraction finale et concentration de l'énergie dans le temps

C) l'utilisation de la force de réaction..

La force (go) et la souplesse (ju)

A) La contraction et la décontraction
B) Les phases respiratoires

II - Les bases psychologiques

Des forces conscientes

A) La volonté
B) La maîtrise de soi

Une force inconsciente: la vacuité de l'esprit
un esprit comme l'eau (mizu-no-kokoro)
un esprit alerte (zanshin)
un esprit comme la lune (tsuki-no-kokoro)
               
III - L'union du corps et de l'esprit

Le réflexe: HEN-O
L'esprit de décision: KIME
L'esprit du combat.


Chapitre II : Les fondements techniques originaux

I - Les moyens pour une participation totale du corps

L'utilisation de la force abdominale (hara).
A) La force statique: la stabilité
B) La force dynamique: l'action des hanches

Les positions (Dachi, Shizei)
A) Les positions naturelles et préparatoires (type: hachiji-dachi)
B) Les positions vers l'avant (type: zen-kutsu-dachi)
C) Les positions vers l'arrière (type : ko-kutsu-dachi)
D) Les positions équilibrées (type: kiba-dachi)

Les déplacements
A) Déplacements en ligne
B) Déplacements tournants
C) Déplacements avec changement d'axe

Les postures


II - Les facteurs d'efficacité des techniques de coups frappés

Le coup frappé: atémi
B) Les surfaces de frappe
C) Les points d'atémi

Les principes des coups directs: tsuki-waza
A) Le coup rectiligne (type : choku-zuki)
B) Le coup circulaire (type: wa-zuki)

Le rôle des hanches dans les coups indirects (uchi-waza) et les blocages (uke-waza)
Les techniques de pied (keri-waza)
A) La stabilité
B) L'action des hanches
DEUXIÈME PARTIE : LES TECHNIQUES


Chapitre 1 : Les techniques de coups frappés (Ate-waza)

                1- Techniques de bras: coups directs (tsuki-waza)
                . Les coups de poing arrière en poursuite
                A) L'attaque directe: oi-zuki
                B) L'attaque directe penchée: Kizami-zuki
                . Le coup de poing arrière contraire: gyaku-zuki
                . Les coups de poing avant à mi-distance
                A) L'attaque directe: Mai-te-zuki
                B) L'attaque avec esquive: Kizami-zuki
                · Les coups de poing doubles: morote-zuki
                A) Les coups parallèles au même niveau: heiko-zuki
                B) Les coups superposés à deux niveaux: awase-zuki, yama-zuki
                C) Le coup de poing en ciseaux: hasami-zuki

                11- Techniques de bras: coups indirects (uchi-waza)
                . Les techniques de poing
                A) Le revers de poing: uraken-uchi
                B) La base du poing: tetsui-uchi
                C) La masse des phalanges: heiken-uchi
                D) Le sommet du poing: ura-tetsui-uchi
                . Les techniques de main
                A) Le tranchant externe: shuto-uchi
                B) Le tranchant interne: haito-uchi
                C) Le dos de la main: haishu-uchi
                D) La paume: kumade-uchi
                .                Les techniques de poignet (type: teisho-uchi)
                A) Le talon de la paume: teisho-uchi ou shotei-uchi
                B) Le dos du poignet: Kakuto-uchi ou koken-uchi
                C) La base du poignet: Seiryuto-uchi
                D) Le haut du poignet: Keito-uchi
                . Les techniques de coude
                A) Le coup circulaire vers l'avant: mae-empi-uchi
                B) Le coup direct latéral : yoko-empi-uchi
                C) Le coup vers l'arrière: ushiro-empi-uchi
                D) Le coup circulaire remontant: tate-empi-uchi
                E) Le coup direct descendant: otoshi-empi-uchi
III - Techniques de jambes (keri-waza)
                A) Les coups de pied directs de face: mae-geri
                B) Les coups de pied chassés latéraux: yoko-geri, sokuto
                C) Les coups de pied fouettés: mawashi-geri
                D) Les,coups de pied en croissant: mikazuki-geri
                E) Les coups de pied vers l'arrière: ushiro-geri

                F) Le coup de pied en revers: ushiro-mawashi-geri
                G) Les coups de pied sautés: tobi-geri
                H) Les coups de genou: hiza-geri

Chapitre II : Les techniques de défense (uke-waza)

                I - Les techniques de force (blocages)
                . Les blocages comme techniques décisives
                A) Le blocage remontant haut: jodan-age-uke
                8) Le blocage latéral de l'avant-bras: ude-uke (soto, uchi)
                CI Le blocage latéral du sabre de main: shuto-uke
                D) Le blocage balayé bas: gedan-barai
                E) Le blocage poussé vers le bas : otoshi-uke
                F) Le blocage en croix: juji-uke
                G) Le blocage latéral du revers de main: haishu-uke
                H) Les blocages renforcés: morote-uke
                1) Autres formes de blocages
                · Les coups d'arrêt
                AI Le blocage poussé vers "avant: mae-ude-deai-osae-uke
                8) Les blocages poussés du pied

                II - Les techniques de souplesse
                . Les blocages balayés
                A) Les blocages balayés de la main
               
  • blocage balayé latéral: te-nagashi-uke               
  • blocage balayé vertical: te-osae-uke
                8) Les blocages balayés du pied
               
  • blocage remontant: nami-ashi               
  • balayage en croissant: mikazuki-geri-uke               
  • blocage du genou: hittsui-geri-uke
                . Les blocages fouettés du poignet
                . Les blocages crochetés (kake-waza)
                A) Les blocages crochetés de la main
               
  • du poignet: tekubi-kake-uke               
  • avec double saisie: morote-tsukami-uke               
  • en cuiller: sukui-uke               
  • crocheté bas: gedan-kake-uke               
  • en cuiller double: morote-sukui-uke
                B) Les blocages crochetés du pied
               
  • avec le tibia: ashibo-kake-uke               
  • avec la cheville: ashikubi-kake-uke
                . Les esquives (kawashi-waza)
                A) Considérations générales
                B) Types d'esquives
               
  • Les esquives sur place               
  • Les esquives avec déplacements droits               
  • Les esquives girouettantes
  •                 Les esquives combinées
  •                
                III - Les techniques de contrôle
                .Les projections: nage-waza
                .Les luxations: kansetzu-waza
TROISIÈME PARTIE : LES ASSAUTS


Chapitre 1 : Les formes d'études conventionnelles et semi-conventionnelles (kihon-kumite)

                I - Les attaques en succession
                A) L'assaut d'étude sur 5 pas : gohon-kumite
                B) L'assaut d'étude sur 3 pas: sambon-kumite

                II - Les attaques sur un pas
                A) L'assaut conventionnel sur un pas: ippon-kumite
                B) L'assaut semi-conventionnel sur un pas: jiyu-ippon-kumite

III - L'assaut libre
                A) L'assaut libre souple: jiyu-kumite
               
  • La défense               
  • l 'attaque
                B) La compétition: shiai
               
  • remarques générales               
  • le matériel de protection               
  • l'entraînement               
  • exemples d'enchaînements (renzoku-waza)
QUATRIÈME PARTIE : RECHERCHE ET PERFECTIONNEMENT


Chapitre I : Nouvelles progressions dans les techniques et principes fondamentaux

                1- Le renforcement des bases et la recherche technique
                · Constante amélioration et développement des facultés physiques et physiologiques
                · Renforcement des qualités d'ordre psychique
                · Points-clés des techniques conventionnelles
                · Recherche technique: adaptations et extrapolations
                · Les techniques simultanées

                11- Le travail des sensations
                · Le contrôle de l'énergie (ki)
               
  • le maintien de la disponibilité               
  • la continuité et la fluidité des techniques
                · Relaxation et kime

Chapitre II : La maîtrise de la distance (MA)
                · La notion de ma-ai
                · Ma-ai et kime
                · Les trois écarts de base
Chapitre III : La maîtrise des esquives (KAWASHI-WAZA)
                · Évoluer du blocage à l'esquive
                · En reculant et en pivotant large (évolution Tenkan)
                · En ramenant simplement le pied avant (évolution Irimi)

Chapitre IV : Le sens tactique
                1- La connaissance des feintes et des pièges
                · Définitions
                · Exemples techniques
                11- De l'opportunité de l'attaque et de la défense
                · Savoir attaquer
                · Savoir intercepter une attaque
                11I  - Quelques éléments tactiques

Au-delà des " DAN" : maîtres et toujours élèves

APPENDICES

Progressions et grades de la ceinture blanche à la ceinture noire 6ème Dan
                I - Programmes indicatifs pour les Kyu
                II - Règlements des passages de ceinture noire


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Copyright Sakura Dojo. Mise à jour le  lundi 17 septembre 2018 contact@encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr